L'Histoire

Henri de Toulouse Lautrec

UN REFUGE BUCOLIQUE

Henri a 19 ans, il mène déjà une vie parisienne, étudie dans les ateliers de grands maîtres : Léon Bonnat et Fernand Cormon. Il installe son atelier d’été à Malromé et reste jusqu’aux vendanges qu’il décrit dans ses dessins.

La Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec achète le domaine Malromé en 1883, attirée par la sérénité et les joies idylliques de la nature et de la campagne. L’acquisition du Château symbolise une liberté retrouvée.

Spaceur
https://www.henridemalrome.com/wp-content/uploads/2022/02/HDM_CONTRIB_1000x1315_LA-CONQUÊTE-DE-LA-LIBERTÉ1-779x1024.png

LA CONQUÊTE DE LA LIBERTÉ

Icone vin

Henri de Toulouse-Lautrec est limité dans ses mouvements, contrarié dans ses amours. Les contraintes physiques imposées par la maladie le poussent à les transcender par une liberté totale dans sa pratique picturale.

Le regard qu’il porte sur la société est profondément humain, ainsi ses dessins, ses peintures montrent la réalité de situations difficiles à vivre. Il touche la vérité des personnes derrière leur masque social.
Sans contrainte matérielle et morale, il libère le langage pictural du carcan des codes de la peinture académique et insuffle un vent de liberté qu’il laisse en héritage.

Dans l’effervescence de ce tournant de siècle, il est à l’avant-garde de sa génération et contribue au renouveau de l’art pictural.

Le Château Malromé

voir